5 conseils pour effectuer un portrait photo

Dès les premiers jours de beau temps, nous aimons plus que tout immortaliser des portraits de celles et ceux que nous aimons. Mais il n’est pas toujours possible de faire appel à un photographe professionnel. Raison pour laquelle, nous souhaitions vous proposer quelques judicieux conseils…

Connaissez-vous un parent qui n’apprécie pas de pouvoir se replonger dans les portraits de ses enfants ? Un enfant qui n’apprécie de voir et revoir les portraits de ses parents et aïeux une fois ceux-ci disparus ? Certes, rien ne vaut une image prise sur le vif (une spécialité entretenue par Ghislain Bruyère), mais il est parfois nécessaire de cadrer – sans mauvais jeu de mots – les choses. Voici cinq points auxquels vous devriez tenir compte.

Soignez votre cadrage de votre portrait photo

Il est toujours important de bien cadrer le sujet de sa photo en mode portrait. En effet, si vous photographiez un adulte, vous aurez le choix de faire un close-up sur son visage, mais aussi d’intégrer d’autres parties de son corps. Il est alors primordial d’éviter de couper certains membres au risque de donner une impression bizarre à qui regarde la photo. Un exemple ? Si vous décidez de photographier votre modèle du jour en cadrant au niveau du buste, n’oubliez pas d’intégrer les mains au cliché. De même, lorsque vous voulez photographier un enfant, pensez à vous mettre à sa hauteur pour éviter d’étonnants effets d’optique. Une chose demeure dans les deux cas : faites la mise au point sur les yeux de votre modèle.

Prenez garde à la lumière et aux ombres pour vos portraits photo

De manière naturelle, on pourrait croire qu’un franc soleil est la situation idéale pour photographier quelqu’un et plus particulièrement son visage. Ce n’est pas forcément le cas. En effet, lorsque vous prenez une photo à midi – et ce n’est là qu’un exemple – vous risquez de subir des ombres importantes qui déformeront de manière naturelle le visage de votre modèle. De même, si ce même modèle regarde le soleil, il est de fortes chances qu’il fasse la grimace et ne vous offre pas le plus joli des portraits. N’hésitez donc pas à profiter de la lumière ambiante, mais en plaçant votre sujet dans une zone ombragée ou attendez les débuts ou fins de journée pour obtenir des luminosités moins agressives. Il est également intéressant de demander au modèle de tourner le dos au soleil. Vous utiliserez alors un réflecteur afin d’apporter une lumière naturelle, mais plus douce sur le visage que vous souhaitez photographier.

Soignez l’arrière-plan de votre portrait photo

Le plus beau des visages virera au ridicule si l’on découvre derrière lui un élément du décor qui vient tout gâcher. Il est donc important que vous choisissiez correctement l’endroit où vous souhaitez prendre votre photo afin que toute l’attention puisse être portée sur votre modèle. Diverses solutions s’offrent à vous : opter pour un fond neutre ou au contraire choisir un fond très contrastant, notamment par rapport aux vêtements que porte votre modèle. Il existe aussi différents réglages qui permettent de flouter l’arrière-plan de votre photo. Certains smartphones permettent de le faire. Cela permettra de faire ressortir votre portrait de manière magistrale. Notez toutefois que le floutage d’un smartphone est une opération artificielle qui ne donnera jamais le résultat obtenu par les réglages d’un photographe professionnel.

Pensez à faire poser votre modèle

Vous devrez bien évidemment composer avec les caractéristiques propres au visage de la personne que vous photographiez, mais une chose est certaine : un portrait face à l’objectif possède quelque chose tantôt d’ennuyeux tantôt de dérangeant. Certains trucs sont souvent utilisés par les photographes professionnels. Vous pouvez ainsi faire pivoter le corps de votre modèle de 45° par rapport à votre objectif et lui demander de tourner légèrement le visage vers vous. Vous donnerez ainsi l’impression qu’il est légèrement plus petit. Certains modèles vous en remercieront. Ces conseils valent aussi pour les jambes, les bras et les mains si ceux-ci apparaissent sur le portrait. Trop en face de l’objectif, ils perdent en pertinence.

Réglez correctement les couleurs

Lorsqu’on prend un portrait, il est important que le cliché offre une couleur de peau naturelle. Il faut alors compter avec l’ensemble des éléments extérieurs qui vont venir modifier cette couleur de façon plus ou moins naturelle. En réglant la balance des blancs sur votre appareil, vous pouvez rendre ce rendu plus naturel. Le mieux est de faire plusieurs essais avec des réglages différents afin de déterminer celui qui vous convient le mieux en des circonstances précises. Dernier petit conseil : si vous possédez un appareil suffisamment sophistiqué pour enregistrer vos photos en format RAW, vous pourrez retravailler ce rendu des couleurs a posteriori.

Immortaliser un visage, une personne, pour en conserver un souvenir précieux demande de s’exercer. Vous pouvez également organiser une séance photo avec un photographe professionnel afin e vous assurer d’un résultat parfait. Le souvenir ainsi créé est souvent indescriptible.