5 conseils pour réussir les photos de vos enfants

Ils sont la prunelle de nos yeux et ils grandissent trop vite. Deux clichés – au sens figuré – qui font que, en tant que parents, on ne s’arrêterait jamais de prendre des photos de sa progéniture (du moins, tant qu’elle permet qu’on le fasse). Avec ces quelques conseils, nul doute que vous vous offrirez les plus belles photos de celles et ceux qui comptent le plus à vos yeux.

Certes, l’idéal sera toujours de pouvoir faire appel à un photographe professionnel comme Ghislain Bruyere. Véritable capteur d’émotions, il est en mesure de prendre des photos de vos enfants réellement différentes. Mais comme on ne peut pas avoir un photographe chez soi à chaque instant de sa vie, il peut être intéressant de suivre les quelques conseils issus de son expérience personnelle pour que, vous aussi, vous puissiez sublimer vos petites têtes blondes.

Faites de vos photos d’enfant un jeu

Il vous est parfois difficile de prendre des photos d’un ami ou d’une amie qui, par fausse modestie ou réelle timidité, préfère se cacher le visage lorsqu’il ou elle vous voit apparaître, appareil photo ou smartphone à la main ? Dites-vous que ce n’est rien par rapport au fait de vouloir immortaliser le joli minois du petit dernier (et ce n’est là qu’un exemple).

Un enfant, c’est tout sauf un sujet statique. Il suffit de se souvenir des atroces photos scolaires de notre propre enfance pour s’imaginer jusqu’où il est possible de rater un cliché de son enfant. Il est donc important de pouvoir créer une ambiance afin que l’enfant se sente particulièrement à l’aise. Il en oubliera forcément votre appareil photo et se laissera aller à ce qu’il fait le mieux : sourire. Il ne vous reste plus alors qu’à capter le moment.

L’astuce ultime est de bénéficier d’une autre personne présente dans la pièce qui jouera le rôle d’animateur ou animatrice de la séance. Vous pourrez ainsi prendre un peu de recul, vous faire encore mieux oublier et littéralement mitrailler l’enfant afin d’en tirer les clichés les plus naturels possibles.

La beauté est dans les détails

Il n’y a rien de plus figé qu’une photo posée et, vous l’admettrez, cela n’apporte pas cette touche de naturel qui fait que l’on apprécie tant regarder que montrer ses photos d’enfant. Et, à force de se concentrer encore et toujours sur le visage de son poupon, on finit par lasser et se lasser. Il peut alors être intéressant de s’intéresser à une partie du corps de l’enfant. Imaginez sa petite main qui tient son doudou coloré. Celle-ci deviendra le centre de l’image, le doudou apportant une touche de fraîcheur au cliché. Au final, tant pis si on ne voit pas bien son visage. L’important est que vous ayez pu saisir la douceur du moment.

Il est toujours intéressant de se mettre à la place de celui qui regarde la photo et, mieux encore, de se dire que celui-ci n’a aucun lien particulier avec l’enfant. Vous pourrez ainsi vous montrer plus créatif ou créative en apportant des mises en scène amusantes à vos clichés.

Faites toutefois attention à ne pas sombrer dans l’excès inverse : si toutes les photos de votre fillette ne représentent que son pied, celles et ceux qui regardent l’image finiront par se poser des questions. En plus, dans quelques années, lorsque vous voudrez revoir votre progéniture enfant, vous vivrez une frustration intense de ne pas aussi avoir des clichés plus ‘traditionnels’.

Soyez inventif(-ve) dans vos photos d’enfant

Une photo d’enfant, ce n’est pas forcément un bambin de trois quarts profil, le sourire figé et trop de gel sur la mèche de cheveux rebelle. Vous pouvez ainsi redoubler d’originalité, par exemple en plaçant l’enfant que vous souhaitez prendre en photo au centre d’une histoire. Assis dans sa chambre, les jouets dispersés autour offriront une atmosphère particulière au cliché. Certes, vous ne verrez pas l’enfant avec autant de précision, mais faut-il vous rappeler que vous n’êtes pas en train de prendre des clichés pour sa prochaine carte d’identité. Certains photographes nomment cette technique celle du portait sans visage et force est de constater qu’elle n’est pas sans intérêt. Imaginez : votre enfant est assis dans un fauteuil trop grand pour lui, installé devant la baie vitrée devant un jardin enneigé. Vous prenez le photo de derrière, légèrement décalé, pour que l’on puisse voir le livre qu’il tient en main et l’immense perspective blanche…

Mais au plus l’enfant grandit, plus vous pouvez l’inviter à devenir le véritable héros de sa photo. Faites-le jouer, courir, sauter, faire la roue et positionnez-vous dans les angles le plus originaux possible. Après, c’est aussi une question de chance, mais il arrive très régulièrement qu’il en ressorte un cliché surprenant, saisissant de vérité et qui transmettra qui est l’enfant que vous avez souhaité immortaliser.

Une astuce supplémentaire pour obtenir une photo d’enfant vivante est de cibler ce que l’enfant est en train de remarquer. Comme par magie, une connexion se fera entre votre objectif et ses eux. Vous serez alors certain(e) d’avoir une photo qui raconte une histoire.

Enfin, il y a cette technique déjà utilisée par les parents qui tentent de faire faire quelque chose à leur enfant sans qu’il n’en prenne réellement conscience. Pour la photo, c’est pareil. Proposez une activité à l’enfant et laissez-le s’y plonger. Ensuite, saisissez votre appareil photo et focalisez-vous sur cette activité. L’enfant restera alors des plus naturels et, une fois encore, vous serez en mesure de capturer un moment de vie. Il construit une tour gigantesque avec ces blocs de construction. Faites la mise au point sur celle-ci. Certes, le gamin apparaîtra sans doute un peu flou en arrière-plan, mais son air naturel et attentif vous sublimera littéralement.

Jouez avec la lumière pour la photo d’enfant

Lorsqu’on vous dit de jouer avec la lumière sur vos photos d’enfant, il serait sans doute plus prudent de commencer par vous dire de faire attention aux effets que la lumière peut avoir sur le rendu de votre photo d’enfant. Imaginez une peau terne, voire tellement blanche que l’on dirait un cadavre et, forcément, vous n’aurez pas envie de conserver la photo dans vos meilleurs souvenirs. Pour ce faire, il peut arriver que la lumière  ambiante vous oblige de réellement faire des réglages qui permettront d’obtenir une carnation de peau fidèle à la réalité, même si cela doit se faire au détriment des autres objets apparaissant sur le cliché.

L’exemple du soleil comme source principale de luminosité est ici – encore une fois – frappant. Vous le savez depuis que vous nous lisez, le soleil n’est pas réellement un atout majeur si l’on souhaite tirer le portrait de quelqu’un et a fortiori celui d’un enfant. Malheureusement, quand on photographie un enfant, il n’est pas toujours aisé de lui demander de rester dans l’ombre d’un grand arbre ou de ne prendre des photos que lorsque les nuages s’inventent pour offrir une luminosité plus adéquate. Vous pourrez alors sous-exposer un peu vos photos dans les réglages manuels afin d’éviter de mauvaises surprises.

Quelques conseils en vrac pour vos photos d’enfant

Notre conseil ne sera pas un conseil, mais quelques conseils liés directement à la nature de l’enfant.

Pensez, par exemple, à être rapide. Ce qui est beau dans une photo d’enfant, c’est de pouvoir capturer le moment, cette naïveté qui rendra le cliché forcément beau. La plupart des appareils photo proposent désormais de faire des photos en rafale et d’autres ont un mode vidéo suffisamment puissant pour pouvoir y retirer le cliché idéal. N’hésitez pas à les utiliser pour être certain de ne jamais manquer l’instant d’un sourire, d’un éclat de rire ou d’une brillance dans les yeux réellement unique.

Les enfants sont aussi des catastrophes sur pattes. N’hésitez pas à profiter de leur maladresse ou de leur envie de parfois transgresser les règles – sans jamais mettre leur sécurité en péril – pour capter des moments qui les rendront surprenants, mais tellement séduisants. Pensez à ce petit garçon qui, après avoir mangé du chocolat, vous affirme le contraire, la bouche entourée d’une trace brune ne laissant pourtant aucun doute sur son méfait. Ou encore cette petite fille qui a enfilé les chaussures de sa maman et qui s’admire dans le miroir de la chambre.

Vous le voyez, prendre des photos d’enfant est souvent un défi en soi, mais, avec un peu d’imagination, cela peut très vite devenir un moment créatif intense. En y réfléchissant un peu, les idées sont infinies et vous ne vous lasserez jamais de les mettre en œuvre pour des souvenirs différents, mais toujours émouvants.