Focalice

View Original

Quelques points importants pour bien choisir son smartphone photo

Prendre une photo pour garder le souvenir d’un moment, d’un endroit ou d’une rencontre est presque devenu un réflexe. Et comme, justement, nous n’avons pas toujours envie de nous trimbaler avec notre Reflex, le smartphone est notre meilleur allié pour des clichés malgré tout qualitatifs. Encore faut-il savoir bien le choisir.

« À défaut de grives, on mange des merles… » L’adage populaire pourrait aisément être paraphrasé par « à défaut d’un photographe professionnel, on utilise son smartphone ». Il est clair que l’on ne peut, par exemple, demander à Ghislain Bruyère de vous accompagner durant toutes vos balades en forêt ou à la mer, à tous les goûters d’anniversaire du petit dernier ou à cette soirée entre amis où renaîtra votre passion pour la photo culinaire. Pire, il n’est pas toujours possible de trimbaler avec vous votre attirail photographique, et ce, d’autant plus que certains moments sont improvisés, dus au hasard. C’est là que votre smartphone deviendra votre meilleur ami. Et pour que ce soit réellement votre meilleur ami – du moins en termes de photographie – il nous semblait utile de revenir vers vous avec quelques points importants.

La taille et les pixels ne font pas tout

C’est généralement la première caractéristique sur laquelle on fonce pour déterminer si l’on a un smartphone adapté à la photographie ou non. Le nombre de pixels – de mégapixels devrions-nous dire – permet d’imaginer la qualité de la photo finale. D’un point de vue marketing, c’est sans doute vrai et l’on mentirait en vous disant que, à conditions égales, un smartphone 50 mégapixels donne de moins bonnes images qu’un smartphone 20 mégapixels. Mais il faut se rendre à l’évidence, la taille ne fait pas tout.

Il est donc important de tenir compte du nombre de pixels pour juger de la future qualité d’image de ses clichés, mais savoir que cela en reste là. De nombreux pixels permettront par exemple d’imprimer de plus grande photo ou de profiter de plus de détails. Mais le nombre de pixels ne changera rien à la qualité esthétique de la photo en cas de sur ou sous-exposition. En bref, il faut tenir compte d’autres facteurs.

Faites preuve d’ouverture

Ou, à tout le moins, permettez à votre smartphone d’avoir cette ouverture qui fera la différence. L’ouverture d’un capteur photographique est sa capacité à absorber plus ou moins de lumière. Vous retrouverez cette caractéristique sous forme d’un f/xx. Bon à savoir, plus la valeur qui remplace ‘xx’ est basse, plus le capteur de l’appareil photo de votre smartphone sera en mesure de capter la lumière. C’est particulièrement important si votre environnement est plongé dans une luminosité faible. Plus l’ouverture sera importante, plus vous avez des chances de voir votre petit(e) ami(e) souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire.

Si vous appréciez particulièrement immortaliser vos repas au restaurant ou vos soirées en boîte de nuit, vous accorderez une importance particulière à cette notion d’ouverture. C’est d’autant plus vrai que la luminosité offerte par les flashes des smartphones a souvent tendance à faire fi de l’atmosphère entourant le sujet de votre photo. Prendre une photo pour prendre une photo n’a, dans ces conditions, que fort peu d’intérêt.

Vous l’aurez compris, il faut sans doute mieux avoir un capteur offrant moins de pixels, mais plus d’ouverture pour s’assurer de toujours avoir des clichés suffisamment jolis, et ce, en toutes circonstances.

Un traitement d’image automatique

Il faut se rendre à l’évidence, vous n’obtiendrez jamais une qualité d’image à celle d’un appareil photo classique avec un smartphone. Et les fabricants en sont convaincus. Raison pour laquelle ils dotent le plus souvent leurs smartphones d’une intelligence artificielle permettant de travailler quasiment en temps réel les clichés avant de vous les proposer. Si vous observez votre smartphone près avoir pris une photo, vous remarquerez que celle-ci ne vient pas immédiatement s’afficher dans votre galerie d’images. C’est justement cette petite latence qui est nécessaire au smartphone pour faire les ajustements.

La manière de traiter l’image est différente d’un fabricant à l’autre. Si la partie photo de votre téléphone intelligent est importante pour vous, ne manquez pas, avant l’achat de votre smartphone, de lire quelques tests afin de savoir, par exemple, si le respect des couleurs fait partie des caractéristiques de tel ou tel smartphone. Bien évidemment, se tourner vers des fabricants qui ont développé leurs capteurs photo avec des légendes de la photographie comme Zeiss ou Leica est déjà une occasion de choisir la qualité ‘les yeux fermés’.

Quelques petites choses qui feront encore la différence

Ce n’est là qu’un aperçu de ce qui fera la qualité photographique de votre smartphone et des caractéristiques très pragmatiques raviront sans doute le photographe qui sommeille en vous. Vérifiez, par exemple, que votre smartphone peut recevoir une carte mémoire microSD. En effet, si vous souhaitez prendre des photos en haute définition, vous devez vous rendre compte que celles-ci auront un certain poids. Vous risquez donc très vite d’arriver à saturation de la mémoire interne de votre smartphone alors qu’une carte mémoire microSD – qui ne peut recevoir d’applications – permettra de sauvegarder vos photos à l’infini.

Un autre exemple ? L’autonomie de la batterie de votre smartphone sera également importante. Prendre des photos ou tourner des vidéos requiert beaucoup d’énergie. Plus votre batterie montrera d’autonomie, plus vous serez garanti(e) de ne pas rater le feu d’artifice final ou l’arrivée de la pièce montée à un mariage.