5 conseils pour des photos qui prennent de la hauteur

Que nos villes sont belles vues d’en haut… Lorsqu’on est photographe amateur, on aime faire ces clichés qui permettront d’épater la galerie. Votre photographe professionnel préféré vous donne quelques conseils pour rendre les choses plus simples.

La première idée qui vous vient très certainement à l’esprit pour prendre des photos en hauteur est d’utiliser un drone. Sachez toutefois que ceux-ci sont soumis à une réglementation stricte qui vous empêchera le plus souvent de survoler les villes que vous souhaitez prendre en photo. Heureusement, votre photographe professionnel a plus d’un tour dans sa besace et vous propose quelques conseils utiles.

Prenez vos photos depuis des sites en hauteur

Nos villes et campagnes bénéficient d’une riche histoire qui se symbolise souvent par des constructions majestueuses, qu’il s’agisse de beffroi, de citadelle ou d’églises monumentales. Nombre sont actuellement encore accessibles au public et donc à vous et votre appareil photo. N’hésitez pas à emprunter les escaliers, parfois tortueux, qui vous permettront d’atteindre les sommets de l’édifice. Justement placés pour protéger la ville qu’ils surplombent, ils offrent généralement une vue imprenable sur l’environnement. Vous pouvez également vous rendre dans des régions où la nature permet, elle aussi, d’offrir des panoramas grandioses. Vous pourrez alors immortaliser des vallées ainsi que les villes et villages qui les parsèment.

Préparez votre shooting photo

Le conseil peut paraître bateau, mais combien de photographes se sont retrouvés sur des sites, incapables d’accéder à un point de vue convenable pour prendre une photo parce que le monde présent les en empêchait. Lorsque vous avez repéré un lieu public d’où vous pourrez prendre vos photos, vérifiez-en les heures d’ouverture et optez pour une présence en tout début d’ouverture. Vous pouvez également attendre au maximum la fermeture du site pour voir la foule disparaître. Le choix se fera là en fonction de la lumière et du positionnement de la ville, par exemple, par rapport à la course du soleil. Autre conseil : il ne sert pas à grand-chose de gravir les centaines de marches d’un beffroi si, dehors, la météo est à la pluie et que l’horizon est pour le moins bouché. Cela ne signifie pas qu’un temps nuageux ne sera pas le décor parfait d’une photo qui ne le sera pas moins.

Multipliez les photos panoramiques

Une fois en hauteur, vous serez sans doute subjugué(e) par la vue obtenue. Optez alors pour des objectifs grand-angles ou, pourquoi pas, pour le mode panoramique de votre smartphone. Vous déplacerez ainsi le smartphone de gauche à droite pour obtenir un cliché impressionnant. Il convient toutefois de ne pas trembler et de garder une ligne droite par rapport à l’horizon si vous ne souhaitez pas que votre photo soit émaillée de cassures. Si vous prenez des photos à l’aide d’un appareil plus sophistiqué, ne manquez pas de prendre plusieurs photos, à la même hauteur, afin de pouvoir ensuite, avec un programme de retouche d’images, les apposer les unes aux autres.

Utilisez un filtre ou les réglages pour rendre la photo admirable

Beaucoup de photographes amateurs ne comprennent pas pourquoi, alors qu’ils immortalisent un panorama qui les a séduits, le dessus de la photo est surexposé ou, au contraire, le bas de la photo trop sombre. Il s’agit simplement du contraste entre le ciel, par définition très clair, et la ville photographiée, forcément plus sombre. Il existe pour cela des filtres qui permettent d’assombrir la zone supérieure et d’ainsi profiter d’une luminosité suffisante sur la ville en partie basse. Certes, cela demande de recourir à un matériel déjà plus sophistiqué, mais le résultat sera une photo réellement agréable à regarder.

Prenez vos photos en soirée

Si l’endroit d’où vous souhaitez prendre votre photo le permet, n’hésitez pas à attendre que le soleil se soit couché. Les villes ont tendance à s’illuminer de mille feux qui devraient rendre vos photos littéralement féériques. Une bonne nouvelle : en hiver, il fait plus vite noir et les heures d’ouverture de certains sites ne changent pas. Vous avez alors une occasion de vous retrouver sur un monument et de pouvoir prendre vos photos en toute quiétude. Il faudra simplement penser à vous couvrir, là-haut vous risquez d’avoir bien froid. Un autre conseil est de tenter les temps d’exposition plus longs. Cela vous permettra de faire des effets, par exemple, avec les phares des voitures qui se déplacent dans la ville. N’oubliez pas alors de mettre votre appareil sur un pied.

Prendre des photos en hauteur d’une ville exige parfois un matériel sophistiqué. Vous pouvez alors faire appel à un photographe professionnel afin de vous offrir le cliché parfait de votre ville ou de l’endroit où vous vivez.

Ghislain Bruyere