Profitez du printemps et de sa belle luminosité pour vos photos

Ce n’est pas un photographe professionnel qui vous dira le contraire : le printemps est une saison merveilleuse pour prendre des photos qui ne le seront pas moins. Il est toutefois primordial de respecter certaines règles pour éviter que la prise de vue ne vire à la catastrophe.

Ghislain Bruyère apprécie particulièrement le printemps et cette luminosité qui permettent de proposer des photos particulièrement jolies. C’est également la saison des mariages, nécessitant la présence d’un photographe pour immortaliser un moment inoubliable. Malheureusement, à l’heure d’écrire ces lignes, point de cérémonies à l’horizon. Nous sommes en confinement et les photos que vous pourrez prendre le seront dans votre jardin ou au gré de quelque promenade autorisée.

La lumière, meilleure amie et meilleure ennemie de vos photos printanières

Ce n’est pas toujours le cas, mais lorsque le printemps nous fait le plaisir d’être ensoleillé, nous ne pouvons que nous réjouir de la lumière vive offerte par le soleil. Malheureusement, cette vivacité n’est pas toujours la meilleure amie du photographe qui doit alors jouer à cache-cache avec les ombres qui ne manquent jamais de ternir leur sujet. Il est parfois préférable d’attendre qu’un nuage salvateur vienne atténuer la virulence de la lumière pour que le cliché soit optimal.

Vous jouerez avec cette même lumière lors d’une promenade dans les bois, lorsqu’elle s’immisce entre les branches, depuis la cime des arbres, pour vous permettre d’obtenir un résultat photographique que l’on qualifiera aisément de fantasmagorique.

Mais trop de lumière peut – et c’est d’autant plus vrai quand on utilise un matériel qui n’est pas celui d’un professionnel, nous pensons ici au smartphone – également nuire au bon équilibre de la photo. Trop claire ou, au contraire, trop sombre, elle ne sera pas aussi agréable à regarder que la réalité qui l’a initiée. Nombre d’appareils – et même de smartphones – permettent aujourd’hui de compenser l’exposition afin de juguler ce problème que rencontrent de nombreux photographes professionnels. Utiliser une app comme Snapseed vous permettra d’obtenir le résultat idéal.

L’arrière-plan d’une photo est (presque) aussi important que son sujet

Que vous souhaitiez faire un portrait ou une photo de fleur, il est important de sublimer votre sujet en lui donnant la prédominance sur votre photo. Pour cela, il est important que le fond soit uniforme. N’hésitez pas à modifier l’angle de votre prise de vue pour qu’aucun élément extérieur ne vienne gâcher votre photo en attirant l’œil ailleurs que sur votre sujet. Vous pouvez également travailler sur différents effets, comme un fond flouté qui permettra, là encore, de cibler pleinement le sujet de votre cliché. Une autre solution encore est de choisir le gros plan qui évitera de s’intéresser à autre chose que le visage ou la fleur que vous aurez sélectionné.

Bien évidemment, cela ne pourra pas fonctionner si vous voulez immortaliser un paysage. Vous chercherez alors à capter l’immensité de ce que vous voyez, notamment en utilisant un objectif grand-angle (certains smartphones haut de gamme en disposent et s’activent dès que l’on place l’app en mode ‘Paysage’). Vous pourrez alors capter un maximum de cette lumière printanière pour rendre votre photo captivante.

La macrophotographie ou l’art de partir à la chasse

Avez-vous imaginé un seul instant les trésors que recèle votre jardin durant le printemps. Naissance de fleurs et autres arbustes, insectes et autres bestioles passionnantes. Vous avez là des sujets de photo à l’infini. Pour obtenir le meilleur résultat, vous opterez pour le mode macro de votre smartphone ou tout simplement pour un objectif macro si vous avez la chance de pouvoir utiliser un appareil photo Reflex. Vous aurez ainsi la possibilité de vous rapprocher au maximum de votre sujet et de lui offrir la totalité de la surface de la photo, faisant naître des détails que vous ne verrez peut-être pas à l’œil nu.

Certes, ce ne sont ici que quelques conseils pour profiter du printemps en laissant exploser votre créativité en matière de photo, mais nul doute qu’ils permettront à bon nombre de se découvrir une âme de photographe et de partager la passion qui nous anime sur chacune des missions qui nous sont confiées.

Ghislain Bruyere