5 conseils pour réaliser un bon selfie

Dans des temps immémoriaux, nous nommions ça un autoportrait et cet art était réservé à des artistes de renom. Désormais, avec l’avènement du smartphone, pas besoin d’un photographe professionnel pour réaliser ce cliché, certes un peu narcissique, mais devenu indispensable pour agrémenter notre existence sur les réseaux sociaux. Toutefois, il y a selfie et selfie. Avec quelques conseils supplémentaires, vous devriez réaliser une photo dont vous ne rougirez pas sur Facebook et autres.  

Ghislain Bruyère nourrit une véritable passion pour les portraits et plus particulièrement pour les portraits pris ‘sur le vif’, lorsque la personne s’y attend certainement le moins et peut révéler toute sa beauté naturelle. Un des avantages à faire appel à ce photographe professionnel est qu’il n’hésitera pas à réitérer la prise de vue, en toute discrétion, pour obtenir ce cliché qui vous donnera l’impression d’être la star du moment. Mais, nous en conviendrons tous, il n’est pas toujours possible d’avoir un photographe professionnel – et encore moins Ghislain Bruyère – sous la main lorsqu’on a envie d’immortaliser son visage, que ce soit pour la postérité ou pour son prochain post Facebook. C’est là que cette invention merveilleuse qu’est le capteur à selfies de nos smartphones intervient… Et c’est là aussi que nos conseils vous viendront bien à point pour éviter que l’expérience ne se transforme en catastrophe.

Privilégiez la lumière du jour

Nos smartphones disposent de capteurs numériques. Cela implique que la lumière perçue est artificiellement retravaillée. Ce que vous ressentez comme luminosité ne sera donc pas la même chose que ce que vous verrez comme résultat. Si vous êtes dans un environnement baigné de lumière forte, aux intensités variées, vous risquez fort de vous retrouver avec une peau plus orange, voire verte, que ce que vous ne l’avez réellement. Les mauvaises langues diront que cela permet parfois d’estomper certains défauts, mais ce n’est pas ici notre but. Vous préférerez prendre votre selfie à la lumière du jour et, là encore, vous prendrez soin de ne pas être en plein soleil afin d’éviter, là encore, des distorsions des couleurs. Si ces précautions ne sont pas possibles, rappelez-vous que de nombreux smartphones vous permettent aussi de régler manuellement la balance des blancs.

Tournez le dos en beauté

Par définition, un selfie est un cliché de votre visage (ou d’un groupe de visages) pris, la main tendue, le smartphone devant soi. Vous pouvez aussi élargir le plan en utilisant le bien nommé selfie stick, mais le principe reste le même : vous serez le sujet principal de la photo avec, en arrière-plan, l’endroit où vous vous trouvez. Bien évidemment, il y aura les selfies que l’on prend, justement, pour immortaliser sa présence en un endroit précis. Ceux-là ne nécessitent pas de prendre de précautions. Mais il y a aussi tous les autres. Ceux où le seul but est de figer dans le temps son propre visage ou celui de ceux avec qui on se trouve précisément. Et là, il est important de bien regarder à ce que l’on a derrière soi. Évitez ainsi les arrière-plans qui pourraient vous voler la vedette par leur beauté ou ceux où des personnes sont en train de faire quelque chose de ridicule. L’arrière-plan peut aussi être un atout pour votre photo. Ainsi, devant une bibliothèque, vous soulignerez votre amour de la littérature alors qu’un bel arbre sera le signe de votre attrait pour la nature. En règle générale, lorsque le selfie vous concerne seul(e), il est préférable de ne pas avoir de personne derrière vous.

Prenez de la distance

Certes, tout le monde n’a pas un bras télescopique qui permet de garder le smartphone à une distance raisonnable de son visage. C’est sans doute pour cela que les selfies sticks ont été inventés. En effet, les capteurs à selfies étant le plus souvent des modèles grand-angles, le résultat est souvent déformant. Si vous prenez votre visage en photo, vous risquez fort de ne voir que votre nez sur le cliché final, ce qui n’est pas forcément votre intention première. L’avantage, c’est que, le plus souvent, une longueur de bras est suffisante pour éviter ces déformations gênantes. Mais n’hésitez pas à vous équiper d’un matériel adéquat si vous êtes du genre plutôt narcissique.

Choisissez l’angle idéal

Vous n’êtes pas sans savoir que l’angle avec lequel est pris un cliché modifie grandement la perception que l’on a du sujet. Ce n’est pas pour rien que d’aucuns affirment toujours ne vouloir être photographiés que sous leur meilleur angle. En règle générale, il est préférable de tenir votre smartphone un peu au-dessus de votre visage. Vous en profiterez également pour regarder vers le haut. Cela aura le bon goût d’éviter de dévoiler un double menton, qu’il soit naissant et le résultat d’une vilaine grimace. Bien choisir l’angle de sa photo permet même de gommer certains défauts. N’hésitez donc pas à faire différents essais

Retouchez l’image

Personne ne vous a demandé d’être parfaitement honnête lorsque vous prenez un selfie. De nombreuses apps vous proposeront des filtres, plus ou moins amusants, pour enrichir votre selfie d’effets tantôt embellissant, tantôt vous rendant de façon ludique totalement méconnaissable. Mais vous pouvez également user de certaines apps pour améliorer l’image a posteriori. Cela peut s’avérer important si le selfie a un objectif bien défini qui ne répond pas forcément à la rigolade.

Ghislain Bruyere